0 avis
Bureaux et logements, actuellement restaurant dit Maison du douanier
France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Christoly-Médoc
Historique
Pour suivre et superviser le chantier de dragage du chenal de navigation entre Pauillac et l'embouchure de l'estuaire, la nouvelle subdivision du Service Maritime des Ponts et Chaussées s’établit à Saint-Christoly-Médoc. Des bureaux et le logement pour le personnel détaché sont construits selon des plans datés du 25 mars 1914.
Il s’agit d’un bâtiment à étage avec grenier, construit en pierre de taille et brique, surmonté d'une charpente en bois couverte en tuiles plates. Le rez-de-chaussée s’organisait d’un coté avec deux entrées, une cuisine, une salle à manger et un cellier, et de l’autre la chambre de l’ingénieur, un magasin, un débarras et l’escalier. L’étage comprenait deux chambres à coucher, une pièce pour les archives, le cabinet du conducteur et un bureau. Chaque pièce de vie avait une cheminée aménagée dans un angle. La coupe transversale montre que les fondations reposaient sur des "fers ronds" et du remblai de sable.
Le projet prévoyait également "un hangar en charpente, couvert en tuiles, destiné à servir de magasin pour abriter les approvisionnements nécessaires au service des dragages de la Gironde". Ce bâtiment a disparu depuis.
Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, la maison est convertie en hôtel-restaurant avec l'aménagement d'une véranda au nord-est, face à l'estuaire.
Description
La maison est située au bord de la Gironde, à l’ouest de l’entrée du chenal.
Bâtie en brique et pierre de taille, elle s’élève sur un étage. Son extension, sous une véranda, s’ouvre sur l’estuaire et abrite une partie de la salle de restaurant.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Christoly-Médoc , 1 route de By
Cadastre: 2012 F1 214